Accueil > Bienvenue au collège Cécile Sorel > Présentation du collège > Les disciplines > Les disciplines littéraires > Français > Expressions écrites de 4e

Expressions écrites de 4e

Publication : (actualisé le )

Dans la nouvelle La Parure de Maupassant, Mathilde Loisel, une petite bourgeoise parisienne, égare malencontreusement la rivière de diamants que lui a prêtée Mme Forestier, une amie de Mathilde, à l’occasion d’un bal donné au ministère.
Pour ne pas perdre la face, elle et son mari rachètent, au prix fort, un autre bijou similaire à l’ancien et le donnent à Mme Forestier sans rien lui dire. Si l’amie de Mathilde ne se rend compte de rien, dix ans sont cependant nécessaires aux Loisel pour rembourser la « dette effroyable » qu’ils ont contractée pour acheter la nouvelle parure.
Après avoir décrit la vie difficile menée par Mathilde et son mari, afin de rembourser leurs divers emprunts, le narrateur s’exclame : « Que serait-il arrivé si elle n’avait point perdu cette parure ? »
Des élèves de 4e1 et 4e2 vous proposent le récit réaliste des dix années de la vie de Mathilde Loisel dans cette vie parallèle où la rivière de diamants n’a pas été perdue pendant le bal...