Accueil > Les projets classe > Les classes à projet 2020.2021 > La classe Bil/Hum > Une action écocitoyenne et solidaire

Une action écocitoyenne et solidaire

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

Notre premier objectif : la collecte de piles usagées. Pour ce faire, notre classes s’est inscrite sur le site "Piles solidaires". On mêle ainsi notre projet de développement durable et une action solidaire.

Cette collecte nationale de piles et petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox, et l’ONG Electriciens sans frontières, propose pour la sixième année à des milliers de jeunes de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

La 6ème édition de Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification à Almarina, un village situé à Madagascar.

Petite présentation du village  : Le village d’Almarina se situe sur la commune de Vohitrafeno, région vallonnée et très verte. L’activité économique du village repose essentiellement sur l’agriculture, particulièrement la riziculture et l’élevage. Les femmes font par ailleurs des travaux de vannerie.

Le maire du village d’Almarina et le chef du Fokontany (chef de village traditionnel), en collaboration avec les directeurs des établissements concernés, ont sollicité Electriciens sans frontières pour répondre aux besoins prioritaires en eau et en électricité du village.
En effet, la pollution des eaux dans le village isolé d’Almarina est une cause importante de plusieurs maladies qui affectent principalement la population.

Ce village comprend une école primaire de 350 élèves, un collège de 150 élèves et un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’électricité, c’est pourquoi l’équipe d’Electriciens sans frontières se rendra sur place pour effectuer les travaux et améliorer les conditions de vie de la population locale.

La mission à laquelle nous participons à notre niveau répond à une volonté des habitants de lutter contre ces maladies, en améliorant le fonctionnement du centre de santé, et en garantissant un accès à une eau de qualité pour les habitants du village et les élèves de l’école primaire et du collège.
Elle prévoit donc l’électrification du centre de santé et l’accès à l’eau du village, du centre de santé et de l’école.

La centrale solaire, qui sera installée sur le centre de santé, alimentera :

• l’éclairage intérieur (améliorant la qualité des soins la journée, continuité des soins la nuit),
  • un ordinateur et une imprimante (permettant une gestion plus efficace des dossiers des patients, suivi des pathologies et des soins),
  • l’éclairage extérieur (sécurisant l’accès au centre la nuit),
  • un kiosque de recharges de téléphones, ce qui contribuera à financer la maintenance via un système de paiement des recharges.

Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques éco responsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXI ème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, nos élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Nous avons donc reçu ce jour jeudi 17 septembre nos petits containers pour piles usagées. Un container sera disposé au CDI, un autre dans le hall de notre collège.

Aidez-nous à le remplir. Merci