Accueil > E3D > Les éco-délégués > Qui sont-ils ?

Qui sont-ils ?

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

L’éco-délégué est un(e) élève volontaire qui est prêt à agir et à s’investir dans des projets de développement durable. Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.

Il va être le lien entre le projet d’établissement et sa classe. Il informe, encourage chaque élève à s’associer aux différents projets et actions en lien avec le développement durable.

En collège et en lycée, les Eco-délégués sont 1 à 2 élèves choisis par classe. La formation de ces Eco-délégués est commune pour tous ces élèves issus d’un même établissement. Si le nombre des Eco-délégués dépasse 25 élèves, 2 groupes de formations sont organisés.

Les eco-délégués peuvent aussi être constitués d’élèves volontaires pour s’engager dans des actions concrètes.

LES ACTIONS DE L’ÉCO-DÉLÉGUÉ

• Témoigner d’une volonté d’adopter des comportements éco-responsables,
  • Sensibiliser ses camarades au respect du développement durable et à la démarche du
bien vivre ensemble,
  • Associer l’ensemble de sa classe à la démarche développement durable de l’établissement,
  • Favoriser l’évolution des comportements des élèves au quotidien,
  • Créer les conditions d’un développement concret des actions dans sa classe,
  • Proposer des réunions de réflexion et de concertation avec les autres élèves,
  • Participer aux journées de formation et / ou de sensibilisation,
  • Constituer un réseau des éco-délégués pour coordonner les actions et se soutenir.
  • Participer et encourager le tri lors de chaque événement dans l’établissement : cross, fête de l’école, Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)

L’ACCOMPAGNEMENT DES ÉCO-DÉLÉGUÉS

Afin de mener au mieux leur rôle tout au long de l’année, l’établissement doit aider et accompagner les jeunes en donnant des informations générales de base sur le thème du développement durable (avec ses 3 axes : environnement, économie et social).

L’objectif de cette formation est l’appropriation de la démarche à travers des actions concrètes au sein de leur établissement puis dans leur vie de tous les jours.

Connaissances à acquérir :

• Les enjeux du développement durable,

• Les connaissances développement durable avec les différents axes, l’empreinte
écologique, le réchauffement climatique...,
  • La communication et l’apprentissage des techniques de communication,

Des exemples d’actions :

• Sensibilisation aux gestes éco-citoyens (économie d’énergie, d’eau...),
  • Mise en place et gestion de composteur, de récupérateur d’eau de pluie,
  • Tri et gestion des déchets (déchets compostables, mais aussi papier, carton, piles...),
  • Visites de sites spécifiques : centre de tri, usine de traitement des déchets, centre de compostage, éco-quartier, etc.,
  • Actions de nettoyage citoyen (bords de rivière...),
  • Protection d’espaces favorisant la biodiversité,
  • Construction d’une mini-éolienne, d’un four solaire, d’un séchoir à fruits et légumes...,
  • Mise en place un lieu de jardinage bio,
  • Réalisation d’un sentier d’interprétation,
  • Actions de lutte contre les discriminations,
  • Engagement dans un projet international pour aider les populations en difficultés,
  • Echanges inter générationnels,
  • Echanges inter établissements.

En résumé, en tant qu’éco-délégué, il doit être :

1/ un relai

2/ un ambassadeur

3/ un décideur

4/ un garant

Nos éco-délégués pour l’année 2019-2020 étaient essentiellement chargés d’expliquer à chacun, la nécessité de trier le papier.
Pour cela, chaque classe a été équipée de bannettes qui sont sorties un vendredi sur deux.
Les bannettes sont ensuite vidées dans le container jaune fourni par la société Tri Or .

Depuis, nos éco-délégués sont engagés dans différentes actions.