Accueil > E3D > Opération "Vers de Terre"

Opération "Vers de Terre"

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

Objectifs

Découvrir le protocole placettes à vers de terre proposé par Vigie-Nature École.

Comprendre ce protocole.

Apprendre à se servir des outils de détermination proposés.

Connaître les ressources disponibles sur le site web.

PRÉSENTATION DE L’OBSERVATOIRE

Les vers de terre sont très importants pour le bon fonctionnement des sols : ils favorisent la pénétration de l’eau grâce à leurs galeries, enrichissent le sol avec des fragments de végétaux morts et favorisent la végétation. Une baisse importante du nombre de vers a des conséquences très négatives sur les cultures de plantes ou sur la santé du sol en général.

Pourquoi étudier les vers de terre ?

Les vers de terre représentent la première biomasse animale terrestre : on estime qu’il y a en moyenne, une tonne de vers de terre par hectare.

Les vers de terre ont un rôle primordial : ils creusent des galeries ouvertes à la surface du sol, favorisant ainsi l’infiltration d’eau. Ces galeries permettent aux racines des végétaux de grandir et d’accéder plus facilement à l’eau et au dioxygène contenu dans le sol.

Pour se nourrir les vers fragmentent et enfouissent des végétaux morts. En les avalant et en les digérant, ils participent à leur décomposition. Leurs excréments sont riches en éléments nutritifs qui seront utilisés par les végétaux pour leur croissance.

Dans le cas des placettes à vers de terre, le protocole nous demande de créer 3 zones de 1 m² pour y faire des inventaires. Disposer de 3 zones permet d’éviter d’avoir des relevés vierges si par mésaventure nous nous placions au-dessus d’une grosse roche souterraine, une racine...

Mardi 7/12/2021, pendant notre heure de projet, nous avons délimité nos trois carrés de 1m sur 1m, espacés de 6 mètres.

Puis nous avons fait une photo de l’environnement immédiat, puis une seconde photo de la surface du sol. Nous avons enlevé ensuite la végétation juste avant d’effectuer le prélèvement (déborder de 10 cm autour pour une meilleure visibilité). Faire une nouvelle photo de la surface du sol.

La démarche scientifique :

• Préparer la solution avec des gants. Pour chaque arrosage, nous avons dilué dans un peu d’eau, avec un shaker, 2 petits pots de 150 g de moutarde Amora fine et forte (produit à utiliser obligatoirement pour éviter tout biais dans le protocole). Verser dans un arrosoir, rincer le shaker et ajouter 10 L d’eau.
  • Nous avons arrosé chaque zone avec 10 L de mélange de manière homogène. Pendant 15 minutes, nous avons récolté les vers de terre qui remontent à la surface (uniquement dans la zone délimitée). Nous avons stocké les vers dans la bassine avec un peu d’eau. Attention, il faut bien attendre que le ver soit sorti de sa galerie avant de le récolter pour ne pas lui faire mal. Éviter de piétiner autour des zones.
  • Au bout de 15 min, verser à nouveau 10 L de mélange. Nous avons récolté encore pendant 15 minutes tous les vers. Si les individus continuent à sortir au bout d’un quart d’heure, il faut retarder le deuxième arrosage et ramasser les vers en priorité.
  • Nous avons étalé les vers sur une surface de couleur claire (bâche par exemple). Les déterminer l’aide de la fiche d’identification et les séparer selon les 4 groupes. Nous avons compté les individus par groupe et reporter les résultats sur la feuille de terrain. Prendre une photo d’un spécimen de chaque espèce.
  • Rincer les vers dans de l’eau. Puis les remettre à 2 m environ de la zone où la moutarde a été versée.