Accueil > Les projets classe > Les classes à projet 2021.2022 > La classe Olympique 1 et 2 > La semaine Olympique

La semaine Olympique

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

Le collège Cécile Sorel à Mériel participe à la Semaine Olympique et Paralympique 2022 de plusieurs manières :

Il accueille l’exposition pédagogique de la CASDEN « Histoire, Sport et Citoyenneté – Des Jeux olympiques d‘Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 » ;
Le collège fait également la promotion de la pratique sportive chez les jeunes ;
Et l’établissement mobilise la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Du 17 au 28 janvier, le collège accueille une exposition pédagogique « HISTOIRE, SPORT & CITOYENNETÉ », des jeux olympiques d‘Athènes 1896 aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (exposition mise à notre disposition par la CASDEN).

Du 24 au 28 janvier 2022, le collège de Mériel va participer à la Semaine Olympique et Paralympique (SOP 2022). Moment fort dont le principal objectif vise la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Tout au long de la semaine, les collégiens de la 6ème à la 3ème découvrent de nouvelles activités sportives.
Par exemple, ils sont initiés en cours d’EPS au disc golf, spikeball, tennis ballon, laser run, torball et volley-ball assis.

Le jeudi 27 janvier 2022, Elodie ARDUIN (Agent de développement ) et Gérard MOLAS (Vice-Président) sont intervenus auprès des deux classes de 6ème. Ils ont expliqué aux élèves l’organisation du sport en France. Puis, ils ont animé un quiz autour de l’olympisme.

Découvrir les disciplines des Jeux :
Les collégiens ont préparé des exposés sur diverses thématiques : Les Jeux antiques, les médaillés olympiques, les disciplines des Jeux olympiques et paralympiques, …

Cette belle initiative est le fruit de l’implication de différents acteurs :

➡️ Paul Reguengo, professeur d’EPS au collège
➡️ Monsieur Gambard, le Principal du collège
➡️ Catherine Ridard, Directrice académique adjointe
➡️ Pierre Gregoire, Président du comité olympique du Val d’Oise
➡️ Dominique Touron, Adjointe au Maire déléguée aux sports, loisirs et associations.
➡️ La Compagnie des Archers du Château

Un clin d’oeil à Méril Loquette, champion de parabadminton, sélectionné aux JO de Tokyo, 6 fois champion de France, qui nous a fait l’honneur de sa présence à l’occasion de cette journée. 🏆