Accueil > Vie de l’établissement > Les actions au sein du collège > Séance de simulation sur le handicap

Séance de simulation sur le handicap

Certaines classes du collège Cécile Sorel ont été mis en situation de handicap. Pour cela, on a utilisé les casques (surdité), les gants (dyspraxie), les lunettes (les troubles visuels), le fauteuil roulant (handicap moteur), les verres en carton dans la bouche (dysphasie), paragraphe en police de caractère réduite et peu lisible (dyslexie). Les élèves devaient réaliser une tâche complexe de niveau sixième, finalement ce fut un échec.

Ils devaient ensuite réfléchir sur les quatre questions suivantes :

1. À partir de combien de temps je me suis senti(e) bloqué(e) pour réaliser la tâche ?
2. Qu’est ce qui m’a gêné dans la réalisation de la tâche ?
3. Quelle émotion j’ai ressenti ?
4. Qu’est-ce qui aurait pu m’aider à réaliser la tâche ?

Les élèves des classes ont pu exprimer leur tristesse, leur colère, leur énervement, leur honte de ne pas avoir réussi la tâche demandée. Pour beaucoup, ils ont fini par abandonner car c’était trop compliqué. Ils ont également réfléchi sur les stratégies de compensation, c’est-à-dire trouver des techniques pour être autonome malgré le handicap, par exemple concernant le handicap moteur, on pouvait aménager la salle de sorte qu’il puisse circuler ou aller lui chercher le matériel.

Cette séance a pour but de faire réfléchir sur le regard que l’on porte sur le handicap afin que les élèves acceptent les différences et aident les élèves en difficulté.

Bilan des 6ème LED sur l’intervention du lundi 11 avril 2022

1. C’était intéressant.
  2. On a appris de nouvelles choses et cela nous a sensibilisés aux différents handicaps et comment les aider.
  3. Prendre la place d’une personne handicapée, nous a fait prendre conscience des difficultés.
  4. On aurait aimé changer de rôle pour vraiment ressentir tous les différents handicaps.