Par : Dourdy

Parmi les actions conduites en faveur de la...

Parmi les actions conduites en faveur de la jeunesse, la Délégation Militaire Départementale du Val-d’Oise (DMD 95) renouvelle son rallye citoyen. Il se déroulera, pour la première fois, au Fort de Cormeilles-en-Parisis.
Construit entre 1874 et 1879, dans le cadre du plan de fortification de Paris établi par le général Séré de Rivières, il s’agit d’un des plus grands forts d’Île-de-France.

Aujourd’hui concédé par la Région Île-de-France à l’association les « Amis du fort de Cormeilles », cette dernière en assure l’entretien et les visites.

Onze équipes de sept collégiens de 3e représenteront les établissements suivants :
Collège Jean Moulin - Sannois
Collège Voltaire - Sannois
Établissement Apprentis d’Auteuil - Sannois
Collège Chabanne - Pontoise
Collège Louis Hayet - Cormeilles-en-Parisis
Collège Louise Weiss - Cormeilles-en-Parisis
Collège Jacques Daguerre - Cormeilles-en-Parisis
Collège Jacques-Yves Cousteau - Mery-sur-Oise
Collège Cécile Sorel - Mériel
Collège Camille Claudel - Montigny-lès-Cormeilles
Collège Schweitzer - Soisy-sous-Montmorency

Déroulement
L’éveil des participants à la culture de défense débutera par une cérémonie des couleurs qui ouvrira l’évènement.
Onze ateliers portant sur les thèmes de la citoyenneté et du devoir du mémoire, du sport et de la connaissance des armées seront animés tout au long de la journée permettant à chaque participant de développer son goût de l’effort, de l’engagement, de l’action et de la réflexion en équipe.

À l’issue des épreuves les collégiens seront récompensés grâce au soutien de nombreux partenaires* dont l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) qui remettra coupes et médailles aux trois équipes arrivées en tête de classement.