Par : Dourdy
Publié : 16 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Règlement du collège

Fini le temps de l’école primaire où votre classe était un cocon aussi familier que votre chambre. Au collège, on bouge et on n’a pas le temps de s’endormir. Toutes les heures, la sonnerie donne le signal de gigantesques migrations.

Lors absence des professeurs, vous devrez vous rendre en permanence ou au CDI.

La salle des professeurs est interdite aux élèves sauf si votre enseignant vous a demandé d’y venir.

Le carnet de correspondance est une liaison permanente entre l’enseignant, vous-même et vos parents. Vous devez toujours l’avoir sur vous .
Vous devez l’utiliser lors de vos absences ou de vos retards. Vos enseignants peuvent y noter des mots destinés à vos parents, vous y notifier les absences des professeurs, y inscrire vos retenues.

Le bureau de la Conseillère Principale d’Éducation est souvent le lieu le plus embouteillé du collège après les couloirs !
C’est la billetterie du collège : billets d’absences, heures de retenue !
C’est également le lieu où éclatent des colères fracassantes : n’ayez pas peur cela fait partie de la fonction.
Elle s’occupe du suivi individuel des élèves en matière d’absences et de vie quotidienne, de la formation des délégués, de l’organisation du service des surveillants, de l’animation du collège.
Elle collabore avec les enseignants pour suivre les élèves, leur comportement et leurs activités.
La conseillère principale d’éducation est en relation constante avec l’équipe de direction, les enseignants, le conseiller d’orientation, le service médical, la documentaliste et l’équipe des surveillants.

Les retards doivent être signalés à la vie scolaire. Aucun élève n’est autorisé à entrer en classe sans billet de retard. Tout élève retardataire ou absent doit se présenter chez la conseillère d’éducation qui lui signera le billet d’entrée à présenter aux enseignants.
Si le retard excède 10 minutes, l’élève sera envoyé en permanence.

Les dispenses d’éducation physique doivent être accompagnées d’un certificat médical.

Toute absence même de courte durée doit être justifiée par les parents :
• en prévenant sans tarder dès la première heure de cours par téléphone la Conseillère Principale d’Éducation, pour préciser le motif et la durée de l’absence.
• en remplissant dans tous les cas, le bulletin d’absence. Cette justification sera présentée par l’élève dès son retour au collège et dès sa première heure de cours.
• le motif de l’absence doit être libellé avec précision et signé de la main des parents.
• la présentation d’un certificat médical est obligatoire quand il s’agit d’une absence due à une maladie contagieuse.

Les surveillants vous accueilleront en permanence lors des absences de vos professeurs.

Quelques rappels : Droits et devoirs des élèves
L’accès et le séjour dans les couloirs et les classes en dehors de la présence d’un professeur sont interdits, de même que la circulation à bicyclette ou à vélomoteur à l’intérieur du collège.

Le passage des élèves par le parking voitures est interdit.

Les élèves doivent se ranger derrière le N° de salle où ils ont cours dès que la sonnerie retentit.

Les deux passerelles métalliques du 1er étage sont absolument interdites aux élèves sous peine de sanctions.

Les élèves qui viennent au collège avec une bicyclette ou mobylette, doivent les ranger à l’endroit prévu à cet effet, munis d’un antivol. Le collège ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des véhicules des élèves.

Il est interdit de :
• fumer, cracher dans l’enceinte du collège et devant la porte.
• manger, boire ou mâcher du chewing-gum dans les salles, les couloirs et les escaliers.
• jouer au ballon dans la cour en dehors des récréations.
• d’utiliser un baladeur ou un téléphone portable en cours, en permanence ou dans les couloirs. L’appareil doit être mis hors service dans le cartable à l’entrée de ces lieux .

Les élèves se doivent de tenir propres les locaux et la cour de récréation. L’élève doit avoir une tenue et un comportement en rapport avec la mission de l’école : le ventre, les reins, le dos ne doivent pas être visibles, les démonstrations amoureuses ne sont pas acceptées.

Infirmière : Mme Bultez

L’infirmière se présente au collège tous les après-midis. Les élèves handicapés ou porteurs de maladie chronique nécessitant un aménagement particulier doivent se présenter à l’infirmerie en début d’année, munis de leur ordonnance et de leur carnet de santé. Aucun traitement ne doit être pris au collège sans que l’équipe médicale n’en soit informée.
L’élève malade ou accidenté doit se présenter ou être transporté à l’Infirmerie ou au bureau des surveillants. Suivant son état, l’enfant sera transporté à l’hôpital par l’intermédiaire des pompiers et le collège en avisera la famille. L’élève ne peut en aucun cas appeler directement ses parents : Il est rappelé aux parents que tout changement d’adresse ou de téléphone doit être immédiatement signalé à l’Administration du collège afin de permettre à celle-ci de les joindre en cas d’urgence.
Tout accident survenu à un élève lors de sa présence au collège doit être immédiatement signalé au professeur ou au surveillant de service.
Les élèves ne doivent conserver sur eux aucun médicament de quelque nature qu’il soit. Si un élève suit un traitement, il doit obligatoirement le déposer avec l’ordonnance à la vie scolaire.

Carnet de liaison : Il doit toujours être en possession de l’élève qui collera une photo au verso. Il est interdit de dessiner, de coller des images sur ce carnet. Il est obligatoire, pour toute sortie de l’établissement.

ATTENTION
En cas d’oubli du carnet par l’élève, les autorisations de sortie des parents adressées au collège par fax ne sont pas acceptées.
La salle de permanence est un lieu de travail. Par conséquent, silences et travail sont exigés. Le surveillant de service, en cas de non respect de cette règle, pourra sanctionner l’élève.

Casiers  :
Interdiction de s’approprier un casier sans autorisation. Ceux qui désirent changer de casier doivent en faire la demande auprès des surveillants.
Respecter les horaires pour se rendre aux casiers : 8h20-11h30/12h30-17h00

Le FSE :
Respecter les horaires d’ouverture : 12h15 (1er service)-13h15 (2e service)
Se ranger à l’extérieur sous le préau en attendant les surveillants.
Les Jeux du foyer sont achetés avec l’argent des cotisations.
Le surveillant chargé de l’animation du foyer peut donc, si un élève ne respecte pas le matériel ou s’il se montre indiscipliné, l’en exclure. Les parents devront assumer financièrement les détériorations

Couloirs : Pas d’accès intempestif pendant les heures de cours ou pendant les récréations (idem pendant la pause de midi.
Pas de stationnement prolongé aux heures de récréations
Sortir uniquement par les portes autorisées.

Toilettes  :
Pendant la pause méridienne, les toilettes sont accessibles de 11h30 à 12h, de 12h30 à 13h et de 13h30 à 14h.
L’ouverture et la fermeture des toilettes sont à la charge des surveillants.

Prêt de ballons de foot, raquettes et balles de tennis de table  :
Des ballons de foot (en mousse), raquettes et balles de tennis de table sont achetées par le FSE et sont à la disposition des élèves aux récréations en échange du carnet de liaison (en fin de récréation, le carnet sera récupéré contre la matériel).

Ligne orange dans la cour :Afin de ne pas déranger les élèves qui travaillent dans les préfabriqués et la classe ULIS à l’heure du repas, il est interdit de franchir la ligne orange dessinée dans la cour.

3 retards dans le mois entraînent une heure de retenue.
1 retard entre deux cours entraîne une heure de retenue

Documents joints