L’école ou l’établissement scolaire en démarche de développement ou E3D est une structure scolaire qui développe un processus dynamique d’intégration des thématiques liées au développement durable dans sa gestion globale. Ce projet collectif, défini dans le projet d’établissement, est porté par les différents acteurs de l’établissement qui collaborent de manière concertée en vue d’améliorer de manière continue le fonctionnement de celui-ci (relations humaines et vie collective, restauration scolaire, jardins pédagogiques, restauration scolaire, consommation d’énergie et d’eau…), s’appuyant sur différentes actions éducatives.
Présentation du projet
Séance 1 : Création du jardin potager / Etude du sol Autour de la conception, de la réalisation et du suivi d’un jardin potager au sein du collège, les enfants seront amenés à identifier les impacts des activités humaines et sur l’environnement grâce à diverses thématiques qui seront abordées tout au long des quatre séances d’animations.
L’intervention portera sur la création d’un jardin potager (possibilité de coupler avec les plantes ornementales, mellifères). Retour ligne automatique Nous aborderons diverses notions sur la biologie de la plante ainsi que l’écosystème d’un jardin (...)
Petite équipée avec nos éco-délégués au rucher pédagogique du parc Georges Brassens, Paris 15 ème.
Début difficile avec des problèmes de transport mais une journée pleine de surprise au rucher.
Le tout ponctué d’un pique nique dans le parc, au soleil.
https://www.la-sca.net/rucher-du-pa...
Objectifs Découvrir le protocole placettes à vers de terre proposé par Vigie-Nature École. Comprendre ce protocole. Apprendre à se servir des outils de détermination proposés. Connaître les ressources disponibles sur le site web.
PRÉSENTATION DE L’OBSERVATOIRE
Les vers de terre sont très importants pour le bon fonctionnement des sols : ils favorisent la pénétration de l’eau grâce à leurs galeries, enrichissent le sol avec des fragments de végétaux morts et favorisent la végétation. Une baisse (...)
Vendredi 26/11/2021 : nos éco-délégués s’entretiennent avec les étudiantes du Musée d’Histoire Naturelle.
Dans le cadre de leur Master, elles ont interrogé nos éco-délégués sur leur rôle et leurs aspirations.
Mardi 23 novembre 2011 : fabrication de nos boules de graisse pour les oiseaux.
Merci à William pour avoir rapporter autant de brins de maïs ! Et à Me Dourdy pour les graines et la végétaline.
Les étapes :
Apporter les éléments adéquats : moules en silicone, orange, pot en verre, végétaline, graines pour oiseaux et maïs.
Deux plaques et deux casseroles et c’est parti ..... Pour cela, nous avons l’aide de me Dourdy, Me Dartois et Me De Laporte. Me Fenals vient nous rejoindre pour une observation. (...)
Notre collège est engagé depuis maintenant deux ans dans un projet de Développement Durable.
Après avoir oeuvré pour le tri du papier, avoir lutté contre le gaspillage alimentaire à la cantine, les éco-délégués se sont lancé un nouveau challenge et ont déposé la candidature du collège pour le projet : « on s’active pour la biodiv » !
3 académies travaillent en partenariat avec la DRIEAT.
Le projet vise à permettre aux élèves des collèges et lycées de : questionner et comprendre les enjeux autour de la (...)
La mairie de Mériel a publié un guide des écocitoyens.
Elle nous a demandés si nous voulions participer à ce projet et nous avons envoyé un article en mars 2021.
Le guide est paru et nous sommes fiers d’y voir notre article.
Juin 2021 : nous déposons auprès de l’Académie de Versailles et de la DRIEAT, notre projet sur la biodiversité. Trois académies travailleront en partenariat avec la Direction Régionale et Interdépartementale, de l’aménagement et des transports. Ce projet sera porté sur deux années avec le concours de Me Dourdy, documentaliste, Me Dartois professeur de SVT et Me De Laporte, professeur d’Allemand. Se joindront à elles, M.Bouhadda, professeur de technologie et Me Chauvigny qui encadre le club Unicef.
Ce (...)
Aujourd’hui vendredi 1er octobre 2021, le club des éco-délégués épaulés par le club Unicef de Me Chauvigny ont participé à leur propre World Clean Up dans la forêt de Mériel.
Les gants et les sacs ont été gracieusement fournis par Leclerc dans le cadre de cette opération.
Les élèves ont nettoyé avec entrain une partie de la forêt et y ont récolté un certain nombre de déchets.
A leur retour, ils ont été félicités par M.Gambard le principal et M.BLocus notre gestionnaire.
Merci à eux pour cette action (...)
Les éco-délégués sont fiers de vous annoncer la labellisation de notre collège au niveau 2.
Toutes les actions menées leur ont permis d’obtenir ce label.
Bravo à eux et bon courage pour les prochaines actions à venir !
Après la création d’un jardin de plantes mellifères, nous nous attaquons à notre potager.
Derrière le plateau de sport, se trouve un terrain, très vaste que nous avons décidé d’investir.
Nous y trouvons 4 carrés potager en mauvais état, que nous défrichons. Eric, notre OP, nous aide en passant la tondeuse sur l’ensemble du terrain.
Nous nous attelons à remettre en état ces carrés potager.
Nous découvrons dans ce jardin, des plantes de menthe à foisons....l’idée nous vient donc de donner le nom de « Mint (...)
Aujourd’hui jeudi 3 Juin 2021, nous sommes fiers de vous annoncer que notre collège est officiellement labelisé E3D niveau 2 Approfondissement !
Grâce à la multitude de projets, à l’implication de notre Direction, à l’envie de nos éco-délégués, nous avons pu déposer un dossier qui nous a valu cette labellisation.
L’an prochain, nous continuons sur cette lancée et espérons dans l’avenir atteindre le niveau (...)
Derrière le collège, un terrain nous tend les bras.
Nous y trouvons sous une friche, 4 carrés potager que nous décidons de désherber.
Nous nous y attelons depuis jeudi 27 mai 2021 : les éco-délégués sont motivés !
Premier carré défriché, puis le deuxième. 3 heures passées à retirer de mauvaises herbes, et à retourner la terre.
Ce vendredi 28 mai 2021, le troisième carré est dégagé : M.Reguengo, professeur d’EPS nous propose de nous apporter des plantes de courges.
Ce troisième carré est bien protégé des (...)
Un projet artistique à la clé ! Récupérer de vieux pneus et en faire des jardinières.
Pour ce faire, nous avons demandé l’aide de parents d’élèves, à savoir des parents qui auraient un garage et des pneus.
Ce sont les parents d’un élève de 6e qui nous ont apportés 6 pneus, que nous avons lavé, fait sécher et peint.
Première couche de peinture blanche à la bombe, puis au pinceau.
Deuxième couche de peinture de couleur.
Quelques fleurs et le tour est (...)
Début mars 2021, réalisation avec les éco-délégués d’un jardin. Ce carré de terre laissé à l’abandon a été depuis peu végétalisé.
Le collège nous a aidé en nous achetant toutes sortes de plantes et nous avons demandé à chaque élève d’apporter une fleur. Beaucoup ont répondu à notre appel et notre jardin est sorti de terre.
Le projet était de réaliser notre planète Terre en fleurs avec autour les 4 saisons.
Nous avons vu très grand et avons donc du nous résoudre à ne représenter que l’Afrique et l’Europe.
Par (...)
Les Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies.
17 objectifs pour sauver le monde
Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous.
Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.
Les objectifs sont interconnectés (...)
2012-2022 © - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.12 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 4 juillet 2022