Accueil > Les projets classe > Les classes à projet 2020.2021 > La classe Sciences > Le projet de la classe Sciences

Le projet de la classe Sciences

En 6e SCIENCES, le thème des déchets est davantage exploité, puisque nous ne nous arrêtons pas au sujet du recyclage.
En effet, ces dernières années, des problèmes technologiques, industriels et économiques ont montré les limites du recyclage, qui n’est pas une solution miracle.

Recycler ne suffit pas, il faut aussi réduire la quantité de déchets que nous produisons quotidiennement.
Plusieurs solutions existent : compostage, achat de produits en vrac, priorité aux objets réutilisables plutôt que jetables, etc.

En milieu d’année scolaire, les 6e SCIENCES travailleront sur l’une des solutions « Zéro Déchet » : le cours se fait sous la forme d’un atelier de fabrication de produits d’entretien maison.
Faire ses produits d’entretien ou d’hygiène soi-même permet de réutiliser les mêmes flacons, et donc de réduire les déchets plastiques.
D’un côté, les élèves fabriquent des lessives, des adoucissants, des liquides vaisselle… qu’ils peuvent ramener chez eux.
De l’autre, ils travaillent sur des notions de chimie importantes pour la compréhension du fonctionnement de ces produits : les différents types de mélanges, la solubilité, le pH… et développent leurs compétences sur la mesure de quantités (masses, volumes…) précises.

Comme certains produits utilisés dans ces ateliers nécessitent le respect de consignes de sécurité particulières, les 6e SCIENCES peuvent aussi développer des compétences sur ce point.
En effet, de nombreux incidents domestiques impliquent chaque année des produits stockés sans respecter les consignes de sécurité, à portée des jeunes enfants, etc.

Contrairement aux autres classes de 6e, le cours de physique-chimie en 6e SCIENCES se fait non pas en classe entière, mais en demi-groupe. Cela permet à chaque élève de manipuler davantage au cours des expériences, mais aussi de réaliser leurs produits d’entretien en toute sécurité, le professeur ayant un œil sur chaque élève manipulant un produit.

Enfin, en fin d’année, les élèves de 6e travaillent sur le thème de l’énergie, et notamment des économies d’énergie.