Accueil > E3D > Nos ateliers avec l’association "la Sève"

Nos ateliers avec l’association "la Sève"

Présentation du projet

Séance 1 : Création du jardin potager / Etude du sol
Autour de la conception, de la réalisation et du suivi d’un jardin potager au sein du collège, les enfants seront amenés à identifier les impacts des activités humaines et sur l’environnement grâce à diverses thématiques qui seront abordées tout au long des quatre séances d’animations.

L’intervention portera sur la création d’un jardin potager (possibilité de
coupler avec les plantes ornementales, mellifères). Retour ligne automatique
Nous aborderons diverses notions sur la biologie de la plante ainsi que l’écosystème d’un jardin potager en permaculture.
Les élèves seront lors de la séance les concepteurs de leur futur jardin potager tout en réalisant une étude de sol.

Séance 2 : A la découverte du vivant dans le jardin potager et la
gestion du composteur

L’intervention portera sur les différents fruits et légumes du jardin, leurs formes et leurs couleurs, la saisonnalité et la façon de semer, planter et récolter. Lors de la séance, des outils de mesure, de relevés seront abordés afin de guider les élèves vers un suivi scientifique. Les élèves seront accompagnés vers de nouvelles pistes de réflexion pour développer des outils et des dispositifs pour de nouvelles atteindre une résilience et une autonomie de leur potager. Les enfants seront donc acteurs
afin de se sentir impliqués dans la sauvegarde de la biodiversité tout en étant guidés dans une démarche scientifique.

Séance 3 : Les auxiliaires du potager
L’intervention portera sur la vie dans le jardin, les plantations et les façons d’agrémenter le jardin afin de faire venir les petites bêtes.
Différents séquences sur la vie dans le jardin puis centrées sur les petites bêtes du jardin, recherche et observations ainsi que la construction d’un hôtel à insectes pour le jardin potager. La notion de classification des espèces sera abordée.