Accueil > Bienvenue au collège Cécile Sorel > Présentation du collège > Les disciplines > Les disciplines littéraires > Français

Français

La maîtrise de la langue française et la connaissance d’un univers culturel commun sont les clefs de la vie en société.

Les programmes de français sont liés aux exigences du socle commun et relèvent des compétences 1, 5 mais aussi des compétences 4, 6 et 7 (principalement).

Dans le cadre de l’histoire des arts :

• 6e : période qui permet le pont vers les autres matières : l’Antiquité
  • 5e : période qui permet le pont vers les autres matières : le Moyen Age
  • 4e : période qui permet le pont vers les autres matières : XVIIIe et XIXe siècles
  • 3e : période qui permet le pont vers les autres matières : XXe et XXIe siècles

Contrairement, peut être, aux programmes des autres disciplines, les instructions officielles en Lettres laissent le professeur assez libre quant à sa progression et quant au choix des œuvres : cf. B.O du 28 août 2008

La grammaire est fondamentale : elle permet d’acquérir une conscience des faits de langue indispensable aux élèves pour qu’ils puissent s’exprimer de manière appropriée dans la suite de leur vie sociale mais aussi comprendre et goûter les textes qui constituent les piliers de la culture commune.

La connaissance des mécanismes grammaticaux fait appel à l’esprit d’analyse, à la logique, ainsi qu’à l’intuition  ; elle participe par conséquent pleinement à la structuration de la pensée.

L’orthographe (complémentaire à la grammaire) Savoir orthographier correctement un texte constitue, socialement et professionnellement, une compétence essentielle.

L’entraînement à l’écrit est constant, porte sur tous les faits de l’écriture, ponctuels ou globaux, qu’il s’agisse d’énoncés brefs - une phrase - ou de textes complets

Les outils : Méthodo L’élève apprend par ailleurs à consulter et à utiliser régulièrement et méthodiquement le dictionnaire, le manuel, le guide de conjugaison (Bescherelle) ou encore à se servir, avec discernement d’un logiciel de correction orthographique adapté.

Le vocabulaire spécifique/ technique La maîtrise de la langue française, c’est-à-dire la capacité à exprimer sa pensée, ses sentiments et à comprendre autrui, à l’écrit comme à l’oral, suppose une connaissance précise du sens des termes utilisés, de leur valeur propre en fonction des contextes et du niveau de langue auquel ils appartiennent.

Toutes les activités de l’enseignement du français – écriture, lecture, oral, réflexion sur la langue – y concourent, mais le lexique doit lui- même faire l’objet d’un apprentissage régulier et approfondi,

Le socle commun de connaissances et de compétences prévoit, au titre de la culture humaniste (Comp 5) que, tout au long de la scolarité au collège, les élèves soient « préparés à partager une culture européenne par une connaissance des textes majeurs de l’Antiquité (L’Iliade et L’Odyssée, récits de la fondation de Rome, La Bible)