BIENVENUE AU CDI

Le C.D.I se situe au premier étage. C’est une bulle à l’atmosphère feutrée et studieuse sur laquelle règne une grande prêtresse : la documentaliste, MmeDourdy.
Heures d’ouverture du CDI :
 Lundi 8h30/17h00
 Mardi 8h30/16h00
 Jeudi 8h30/17h00
 Vendredi 8h30/16h00
Mais sachez avant toute chose que lors de vos permanences, vous pouvez venir pour lire, et travailler. Vous devez toujours déposer vos carnets avant de vous installer.
Vos cartables doivent rester à l’entrée du CDI. Le CDI est ouvert pendant la demi-pension de 12h15 à 14h.
Pour venir au CDI pendant la pause méridienne, vous devez respecter certaines consignes :
Pour le 1er service : vous pouvez monter seuls dès que la sonnerie retentit à 12h30 mais à 12h15 la documentaliste vient vous chercher dans la cour.
Pour le 2e service : vous pouvez venir à 13h05 jusqu’à 13h15, puis après 13h15, toute montée est interdite.
Le CDI n’est ni un salon de thé, ni une salle de jeu. Si vous ne respectez pas correctement ces consignes, vous vous verrez exclus du CDI et vous finirez l’heure en permanence.

Le CDI s’efforce de mettre à votre disposition toutes sortes de documents utiles pour vos recherches : livres documentaires, romans, poésies, contes, théâtre, CD-ROM, dictionnaires, encyclopédies, manuels scolaires. Vous pouvez demander à photocopier les documents nécessaires à vos recherches.

Le prêt des romans, contes, théâtre et poésies est autorisé pour une durée de 3 semaines. Seuls les documentaires ne sont pas en prêt. Si le livre que vous lisez n’est pas fini, n’oubliez pas de le signaler à la documentaliste qui vous le prolongera.

Les ordinateurs ne sont pas en libre service. L’accès à Internet ne peut se faire que dans le cadre d’une recherche demandée par un professeur.

Nos abonnements :
Arkéo Junior, Science et vie découverte, Le monde des Ados , Histoire junior, , Tout comprendre, le Journal de Mickey, Albert, So Foot.

Le CDI est informatisé et nous utilisons E sidoc pour nos recherches. (voir connexion à partir de l’ENT.)

Notre CDI met à votre disposition des ordinateurs que vous pouvez utiliser pour des recherches, à l’heure du déjeuner ou pendant vos heures de permanence. N’oubliez d’inscrire votre nom sur la feuille à côté du clavier.

Les manuels scolaires vous sont prêtés chaque année et nous vous demandons de bien vouloir y faire attention, de remplir la fiche d’état des livres, de les couvrir avec un papier non adhésif et d’y inscrire votre nom au stylo bille uniquement.

Charte du CDI
Mes droits :
Je peux emprunter un roman pour une durée de 3 semaines. Si j’ai besoin de quelques jours supplémentaires, je demande à la documentaliste de prolonger le prêt.
Je ne peux pas emprunter les livres documentaires et les périodiques. Je peux demander à tout moment à la documentaliste de m’expliquer comment faire mes recherches documentaires ou de me conseiller pour choisir un livre.
Je suis prioritaire lorsque j’ai besoin de consulter Internet pour faire une recherche. Je peux aller sur Internet si j’ai à faire un travail demandé par les professeurs ou la documentaliste.
Je suis toujours prévenu(e) lorsque classe occupe le CDI pour des séances d’apprentissages documentaires.
Mes devoirs :
 J’évite de faire du bruit : je me déplace silencieusement, je chuchote. Je n’oublie pas que mes camarades sont en train de lire et ont besoin de silence.
 Je peux réviser mes leçons et mes contrôles au CDI.
 Je ne dois pas sortir avant les sonneries.
 Je dois ranger les documents à leur place ; c’est mieux pour les autres.
Je prends soin de tous les documents : ils sont chers et fragiles. Je ne dois pas manger de sucreries qui salissent les doigts et donc les documents. Si je perds ou si j’abîme un document, je dois informer la documentaliste.

Sous-rubrique

  • Le club Presse

    Après une année de jachère...notre club Presse est de retour à la demande d’un petit groupe d’élèves de classes de 4 ème et de 3e. Nous tenons nos séances « rédaction » tous les jours au CDI sur le temps de la pause méridienne. Chacun a une tâche bien définie.