Accueil > Les projets classe > Les classes à projet 2019.2020 > La 6ème ODE > Le projet O.D.E

Le projet O.D.E

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

Les correspondants
Depuis le début de l’année, nous avons comme projet de correspondre avec des enfants d’Afrique (Sénégalais). Nous avons déjà envoyé des photos et des messages vocaux qui nous correspondent sur la padlet et ils ont fait de même. Nous allons comparer nos conditions de vie à la leur.
Emma B., Maëva D., Emma M., Nesrine M

La padlet peut être consulté à l’adresse suivante : https://padlet.com/valerie_grouas/3...
L’échange se fait avec une classe de 6e du lycée français Mermoz de Dakar.

La musique africaine
Maëlys fait du djembé et la classe chante « Fatou yo » des Touré Kounda. C’est une chanson sénégalaise. Nous avons appris ce que sont les griots. Les griots sont des personnes qui passent de village en village pour raconter les histoires de leur pays. On a étudié les spécificités de la musique africaine.
Gabriel C., Mila L., Mathis M., Maëlys M.

La carte de l’Afrique en wax
Au départ, nous avons dû faire les contours de l’Afrique sur du carton. Après, nous avons découpé les contours. Ensuite, nous avons mis de la colle partout puis nous avons mis des petits morceaux de tissu wax pour les colorer.
Thaïs A., Eladgio F., Théo G., Ali O.

Le club Unicef
Plusieurs élèves de la 6e ODE font partie du club UNICEF.
Depuis le début de l’année, nous nous sommes investis dans un club au profit de l’UNICEF. Nous nous renseignons sur la situation des enfants dans le monde, et nous les aidons en récoltant des fonds avec des ventes de gâteaux, de calendriers, etc. Une fois par mois, nous rencontrons la présidente d’UNICEF Val d’Oise, Mme RYCKMAN, qui nous propose et nous explique de nouvelles actions, par exemple un concours de littérature.

Lorine E., Juliette H., Charles L.-D., Madlyne S.