Accueil > Les projets classe > Les Classes à projet 2023.2024 > La classe de 6ème "Top Chef" > La classe "Top Chef" 2023.2024

La classe "Top Chef" 2023.2024

La classe de 6èmeTOP CHEF

Faire travailler les élèves sur un projet global autour du monde de la cuisine (6ème TOP CHEF) : réalisation de recettes avec des produits locaux et de saison, découvertes des cultures, aliments, matériaux, rédactions d’articles, création de vidéos, travaux sur cette thématique dans toutes les matières, actions avec la chef cuisinier de la restauration et l’infirmière scolaire.
Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et faire connaître le collège comme un lieu de vie agréable et dynamique auprès des familles, des écoles.
Faire valider concrètement aux élèves les connaissances acquises en classe, être sensibilisés au respect de l’environnement et de leur santé, faire découvrir l’entraide et le travail collaboratif.
Quelques étapes clés :

Découverte de métiers et de structures liées à l’alimentation : chèvrerie à Chauvry(entreprise locale) , boulangerie/pâtisserie, entreprise agro-alimentaire(entreprise locale POMONA à St Ouen l’Aumône), ferme maraichère, chocolaterie « from bean to bar »(entreprise locale Févier d’Or à St Ouen l’Aumône). Les entreprises sont nos partenaires depuis le début du projet.

Ateliers cuisine avec la chef cuisinier de la restauration et l’infirmière scolaire.

Ateliers cuisine avec 2 professeurs (apprendre à cuisiner seul des fruits et légumes de saison)
Réalisation du buffet du Carrefour des métiers.

Réalisation d’une journée de restitution au Collège : affiches bilan du travail effectué tout au long de l’année dans chaque matière sur le thème de l’alimentation, sur les ateliers, sur les visites et rencontres / réalisation l’après-midi d’un buffet pour accueillir les parents et intervenants en fin de journée avec l’aide de professeurs et de la chef de la restauration et des agents.

Tous nos déplacements se font dans les alentours du Collège( St Ouen l’Aumône, Chauvry...) et se font en vélo.