Accueil > Les projets classe > Les Classes à projet 2023.2024 > La classe de 6ème "Top Chef"

La classe de 6ème "Top Chef"

Les élèves de cette classe de 6ème vont travailler sur un projet autour du monde de la cuisine, des aliments, des matériaux, .
Ils réaliseront des articles, des vidéos.

Porteurs du projet  : Me Manini, professeur d’Anglais et Me Fenals, professeur de Physique-Chimie.

Disciplines impliquées : Anglais, Physique-Chimie, Musique, SVT, Arts Plastiques, Mathématiques, Histoire-Géographie, Documentation.

Etapes de mise en œuvre :

Les élèves travaillent sur le projet dans chaque matière. Les séances d’activité dans les différentes disciplines sont menées pendant l’année.

20 séances de co-animation pour l’élaboration des recettes.

Productions finales envisagées :

• Dégustation partagée de la recette sur l’heure de co-animation tout au long de l’année.
  • Réalisation de vidéos et d’articles sur le site du Collège tout au long de l’année.
  • Réalisation d’une exposition avec des panneaux retraçant le travail de l’année en Juin en invitant les parents.
  • Réalisation d’un livre de recette en fin d’année que les élèves conserveront.

Utilisation des IPADS, de la balado diffusion et des ordinateurs.

Création d’un cuisine grandeur nature en carton en Arts Plastiques à la façon de Thomas Hirschhorn.
Circuits courts en Géographie avec la visite du marché de Rungis.
Origine des céréales au temps de la préhistoire en Histoire.
Etude de la digestion, des bactéries, du chocolat en SVT.
Manger et bouger en EPS.
Les proportions, conversions, masses volumiques en Mathématiques.
Poèmes et saynètes autour du thème culinaire en Français.
Modélisation en Technologie.
Chant de la recette du "Cake d’Amour" de Peau d’Âne et travail autour du rythme avec des ustensiles de cuisine à la manière du groupe "Stomp" en Education Musicale.
Maîtrise des outils numériques.

Les élèves auront la chance de participer à des ateliers avec le chef cuisinier de notre restauration scolaire et notre infirmière scolaire.

Ce projet sera également l’occasion pour nous de valider concrètement les connaissances acquises en classe, d’être sensibilisés au respect de l’environnement et de notre santé, de découvrir l’entraide et le travail collaboratif.

Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/6eme_top_chef/