Accueil > E3D > "On s’active pour la biodiv"

"On s’active pour la biodiv"

"On s’active pour la biodiv’ !" est le cinquième projet inter-académique d’éducation au développement durable porté par la DRIEAT et les académies. En partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), l’Agence Régionale de Biodiversité, le Conseil Régional d’Ile-de-France et le prestataire Enactus, il s’adresse aux collèges et lycées souhaitant travailler sur les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France. Suivez le projet !

Nous avons candidaté en juin 2021 et notre projet a été retenu.!

L’objectif général du projet
Le projet a pour objectif de permettre aux élèves des 20 collèges et lycées franciliens sélectionnés de comprendre les enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France, d’accroître leurs connaissances, et de mettre en œuvre des actions pour la protection de la biodiversité locale à différentes échelles, y compris à l’intérieur de leur établissement.
Il permet également l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative sur les questions de développement durable et des enjeux liés à la biodiversité dans les établissements, et le développement des « Etablissements en démarche de développement durable »

Déroulé de l’année
Ce projet se déroule sur deux années scolaires (de septembre 2021 à septembre 2023) et se décompose en trois axes :

Le premier axe de travail sera centré sur l’acquisition et la mobilisation de connaissances relatives aux enjeux de préservation de la biodiversité en Ile-de-France. Les élèves réaliseront un diagnostic de la biodiversité dans l’enceinte et aux abords de leur établissement, notamment via des outils de sciences participatives.

Le deuxième axe sera dédié à l’identification d’une problématique propre à leur territoire, et à la formulation d’idées pour y répondre, qui seront déclinées dans un plan d’actions débouchant sur la mise en œuvre de solutions concrètes.

Le dernier axe sera consacré à l’évaluation de l’impact de ces actions sur la biodiversité et un suivi dans le temps, dans une optique de pérennisation des projets.

Deux colloques interacadémiques auront lieu en mai 2022 et en mai 2023, au cours desquels une délégation d’élèves de chaque collège ou lycée, en position d’experts de la biodiversité, présenteront et défendront leurs projets aux élèves des autres établissements scolaires ayant participé au projet « On s’active pour la biodiv’ ! ».
À ces occasions, les élèves seront amenés à présenter leurs travaux, argumenter les choix effectués, analyser et commenter les résultats obtenus. Ils témoigneront de leurs diverses expériences et feront un bilan des compétences acquises à travers ce projet.

20 établissements (13 lycées et 7 collèges) répartis dans toute l’Ile-de-France ont été retenus pour participer au projet :

Académie de Créteil :

collège Gustave Monod, Vitry-sur-Seine (94)
collège Robert Doisneau, Dammarie-les-Lys (77)
lycée Paul Eluard, Saint-Denis (93)
lycée Jean Renoir, Bondy (93)
lycée Champlain, Chennevières-sur-Marne (94)
lycée Guillaume Budé, Limeil-Brévannes (94)
lycée Jean Vilar, Meaux (77)
lycée Antonin Carême, Savigny-le-Temple (77)

Académie de Paris :
collège Hélène Boucher (12e arrondissement)