Accueil > Vie de l’établissement > Le PSC1 > La formation PSC1

La formation PSC1

La formation PSC1

La formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) remplace l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours) depuis le er">1er août 2007.Retour ligne manuel
Comme les ASSR1 et 2, le PSC1 est requis au niveau du palier 3 du livret personnel de compétences du Socle Commun.
Le PSC1 atteste la maîtrise des gestes de premiers secours. Une mise à jour des connaissances s’avère par la suite nécessaire.

La formation secourisme au collège de Mériel

Depuis plusieurs années, nos professeurs moniteurs assuraient la formation au PSC1 pour les élèves de « >4e et de »>3e volontaires.
Une session est même proposée aux personnels de l’établissement (enseignants et non-enseignants).
Depuis la rentrée 2010, le collège a fait le choix d’imposer cette formation à tous les élèves de ">4e .

Partenariats

La formation des moniteurs et des élèves a un coût. Ce coût comprend la formation elle-même, mais aussi le livret de formation, l’achat de matériel (dont consommables)
Nos trois moniteurs (M. Reguengo, Mme Renaut, M. Hugon) ont été formés par l’association « secourisme scolaire et citoyenneté ».
Le coût du livret de formation, d’une valeur de 5 euros, a été pris en charge par l’entreprise Lafarge, basée à Mériel, qui a également financé du matériel.
Merci à nos moniteurs, et à l’ensemble des partenaires impliqués.

Ministère de l’Intérieur
Croix-Rouge Française