Accueil > E3D > Année 2022.2023 > Nos récoltes de juin 2023

Nos récoltes de juin 2023

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

On plante, on plante mais un jour il faut bien récolter !

Petit florilège de nos meilleurs récoltes !

Les fraises de Maëlys et les fèves de Gabriel.

Avec les fèves, Hugo nous a fait des muffins. On a coupé les tiges et on les laisse pourrir sur place. Cela va enrichir notre terre pour l’an prochain.

La fève : un engrais vert utile !
La culture de fèves est considérée comme un engrais vert car elle enrichit le sol. Les radicelles des fèves présentent en effet des nodules abritant quantité de bactéries capables de fixer l’azote de l’air et de le restituer au sol.

On a fait la même chose avec la parcelle plantée de colza. On coupe et on laisse pourrir sur place pour nourrir la terre.

Le colza est employé comme engrais vert pour couvrir le sol durant la mauvaise saison et l’ameublir grâce à sa puissante racine. Son feuillage maintient le sol frais et empêche la venue des mauvaises herbes et ses racines vont chercher en profondeur des éléments minéraux qu’elles libèrent en surface, en se décomposant : c’est cette qualité qui intéresse en priorité les jardiniers, ajoutée à celle de sa consommation en légume.

Portfolio

Chérine, Mäelys et Enzo en pleine récolte des fèves. Gabriel et sa récolte de fèves ! Hugo, Katharina et Mäelys dégustant les muffins aux fèves d'Hugo.

Menu