Accueil > Vie de l’établissement > Le rallye citoyen > Article paru dans la gazette du Val d’Oise du 16 juin 2023

Article paru dans la gazette du Val d’Oise du 16 juin 2023 Des collégiens du Val-d’Oise dans la peau des militaires au fort de Cormeilles

Publication : (actualisé le ) par Dourdy

Contribuer à la cohésion nationale et au développement de la citoyenneté, transmettre la culture de défense : tels sont les objectifs de l’armée à travers le rallye citoyen.

Le lever des couleurs à 9h pour bien démarrer la journée !

Nous ne sommes pas à la Journée défense et citoyenneté (Jdc) mais au 5e rallye citoyen organisé par la Délégation militaire départementale du Val-d’Oise, mercredi 7 juin, au fort de Cormeilles-en-Parisis.

12 collèges, 96 jeunes.
Douze collèges du Val-d’Oise ont été retenus, soit 96 élèves de 3e. Objectif de l’armée : développer la cohésion nationale et la citoyenneté, transmettre la culture de défense, le devoir de mémoire et rendre attractifs les métiers de la défense afin de favoriser, éventuellement, le recrutement. À travers différents ateliers, il s’agissait aussi de développer « le goût de l’effort, de l’action et de la réflexion en équipe ».

Une action qui s’inscrit dans le cadre du Plan ambition armées-jeunesse 2022.

Le lieutenant-colonel Laurent Pointreau, délégué militaire départemental du Val-d’Oise, a remercié et salué l’ensemble des participants : l’association des Amis du fort de Cormeilles (qui les recevait pour la 2e année consécutive), qui gère le fort au nom de la Région Île-de-France, la Ville de Cormeilles-en-parisis, la Croix-Rouge française, mais aussi les associations mémorielles comme l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac-Vg), le Souvenir Français, le Trinôme académique, la Dsnj, la Fédération nationale André-Maginot.

Et enfin les partenaires comme la Légion étrangère, la Marine nationale, l’Éducation nationale, les Amis du Fort, le Sdis, la Gendarmerie nationale, la Prévention outière, l’association Red Scorpion.

5e édition
« Cette 5e édition est le point d’orgue d’une collaboration toujours riche dans le 95 entre les armées et l’Éducation nationale », a souligné le lieutenant-colonel, citant les visites à Taverny de classes de défense, des interventions dans les établissements…

Au stand recrutement de la Légion étrangère, les deux militaires présents reconnaissent avoir accueilli des élèves mais « si certains peuvent être intéressés, ils sont encore jeunes, mais au moins on se fait connaître et on donne des conseils ».

Parmi les élèves ayant participé, ceux du collège Irène-Joliot-Curie d’Argenteuil.

Aymen  : « l’armée, c’est primordial »
« Moi je trouve que l’armée, c’est primordial. Sans armée, on n’est rien. C’est un milieu robuste où il faut se battre mais pas seulement. J’ai pu leur poser plein de questions sur leur quotidien. C’était une expérience unique. On avait l’impression d’être des militaires pendant une journée. ils étaient sympas mais il fallait quand même appliquer les consignes ».

Aymen, 15 ans, élève de troisième à Argenteuil.

Résultats du rallye 2023.

Cormeilles 2e
Au collège Jacques-Daguerre de Cormeilles-en-Parisis, qui finit deuxième, les élèves de la 3e A ont trouvé les militaires « super stricts » tout en louant ces hommes et femmes « courageux [qui] sont là pour protéger la patrie ».

Mériel 1er
C’est le collège Cécile-Sorel de Mériel qui remporte la médaille d’or de ce 5e rallye citoyen.

Saint-Martin-de-France, à Pontoise, est troisième.

https://actu.fr/ile-de-france/corme...

Portfolio

Menu

Dans la même rubrique