Accueil > Le coin des parents > Le coin des parents > Collège : ce qui change pour les élèves de 6e à la rentrée 2023 > Une classe de 6e renforcée

{{Une classe de 6e renforcée}}

Une classe de 6e renforcée

Faciliter l’entrée des élèves au collège

Dès septembre 2023, des professeurs des écoles interviendront en classe de 6e pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux.

Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise.

Le dispositif "Devoirs faits" sera rendu obligatoire afin de donner davantage d’autonomie aux élèves et ainsi réduire les inégalités devant les apprentissages.

Des priorités pédagogiques pour renforcer les savoirs fondamentaux
Maitrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines

En 6e toutes les disciplines contribuent au travail sur la lecture et l’écriture. La pratique de la lecture est encouragée en dehors du temps scolaire, notamment par le prêt d’ouvrages aux élèves, et ce autant que possible.

Une pratique régulière et méthodique autour de la compréhension des textes est déterminante. Chaque semaine, au moins deux textes longs doivent être lus par les élèves.
De même, l’enseignement du vocabulaire fait l’objet d’un apprentissage quotidien et progressif sur l’ensemble du cycle 3.

Lecture, compréhension d’un texte lu et écriture doivent s’articuler avec de l’expression orale afin de permettre aux élèves de gagner en confiance en eux et de travailler la qualité de leur expression.

Calcul et résolution de problèmes

• Développement d’une parfaite compréhension des fractions et des nombres décimaux ;
  • Renforcement des compétences en calcul mental et posé ;
  • Résolution de problèmes.