Accueil > Vie de l’établissement > Le Club UNICEF > Année 2023.2024

Année 2023.2024

Publication : par Dourdy

COMPTE RENDU DES ACTIONS DU CLUB UNICEF :

Le Club Unicef se réunie tous les mardis de 12h30 à 13h en salle informatique.

Les élèves réalisent :
des recherches sur les droits des enfants
des recherches sur les ambassadeurs de l’UNICEF : rôles et personnalités
des recherches sur des personnalités féminines qui ont fait avancer le droit des femmes
des recherches sur la prévention de l’environnement
des recherches autour du handicap des enfants (film : « We have a dream » de Pascal Plisson)
des recherches sur les difficultés des enfants à être scolarisés dans certains pays, notamment pour les filles (film vu avec le Club Unicef : « Gogo » de Pascal Plisson)

Le Club Unicef réalise des affiches visibles dans le couloir du rdc du collège, pour expliquer à leurs camarades leurs découvertes.

Le Club Unicef a commencé à créer un jeu sur learningapps et un jeu de société sur l’égalité fille/garçon, pour découvrir des femmes inspirantes : Marie Curie, Malala …

Le Club Unicef a réalisé des actions de solidarité (vente de pains au chocolat) pour récolter des dons au profit de l’UNICEF, lors des tremblements de terre en Turquie et au Maroc en 2023.

Le Club Unicef a participé à la Consultation Nationale des 6-18 ans en 2024. Il s’agit de donner leur avis sur l’exercice de leurs droits en France, pour mesurer l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Les élèves participent au prix UNICEF de littérature jeunesse 2024, catégorie 13-15 ans.
Ils doivent lire quatre œuvres  : roman, essai, BD, sur le thème de la pauvreté et des inégalités sociales. Ils choisiront leur œuvre préférée en motivant leur choix.
Le Club UNICEF remercie le collège et Mme Dourdy, notre documentaliste, pour l’achat en deux exemplaires de :

LES FRÈRES NOIRS Lisa Tetzner et Hannes Binder, La joie de lire, 2022

GHOST, SI ON FONCE, PEUT-ON ÉCHAPPER À SON PASSÉ ? Jason Reynolds, Milan, 2021