Accueil > E3D > Nos ateliers avec l’association "la Sève" > Nos boules de graisse

Nos boules de graisse

Publication : par Dourdy

Novembre2021 : fabrication de boules de graisse.

Nous nous sommes procurés de la végétaline et des graines, achetées par Me Dourdy, du maïs récolté par William dans les champs après la cueillette.

Direction la salle de classe de Me Dartois pour la fabrication.

Voici la recette :
Matériel nécessaire pour fabriquer 1 boule de graisse pour oiseau :

2/3 de graisse végétale : de l’huile de tournesol et de colza par exemple (voir ci-dessous comment choisir les bonnes matières grasses),
1/3 de mélange de graines (voir ci-dessous comment les sélectionner),
Un petit saladier ou un récipient,
Un moule à cupcake (ou autre récipient facile à démouler) et un petit morceau de bois,
OU une pomme de pin,
De la ficelle,
Une cuillère à café,
Un réfrigérateur.

Comment fabriquer une boule de graisse pour oiseau ? La marche à suivre :

Dans le saladier, commencez par mélanger les matières grasses.
Une fois les graines bien mélangées entre elles, vous pouvez les ajouter dans le saladier, puis les mélanger aux huiles.
Coupez un morceau de bois plus petit que la largeur du moule, et nouez la ficelle autour.
Dans le moule à cupcake, disposez le bout de bois à l’intérieur.
Vous pouvez alors remplir le petit moule avec la préparation graines + matières grasses.
Placez l’ensemble au réfrigérateur.
Une fois que tout a bien durci, vous pouvez retirer votre boule de graisse du moule. Elle est prête !
Il vous suffit maintenant de trouver l’endroit idéal où l’accrocher (en respectant les règles ci-dessous), pour que nos petits amis puissent venir en profiter !
Afin d’éviter que de petits morceaux de boule de graisse pour oiseau ne se détachent et tombent au sol, il est recommandé de la disposer dans un récipient à suspendre ou un support spécialement conçu pour les oiseaux.

Pourquoi aider les oiseaux à se nourrir en hiver ?
Les oiseaux sont insectivores. Mais en hiver, les insectes devenant moins accessibles, leur régime alimentaire évolue et est principalement constitué de graines.

Pendant la période hivernale, les sols deviennent plus durs, voire gelés, et rendent plus difficile l’accès à leurs ressources de prédilection.

Pour lutter contre le froid et maintenir leur température corporelle, leurs besoins nutritionnels sont plus importants pendant la saison froide. Les conditions étant plus difficiles et la nourriture plus rare, nous pouvons donc leur donner un petit coup de main !

La période durant laquelle nous pouvons aider les oiseaux à se nourrir est donc celle des grands froids  : en général de fin novembre à fin mars (en fonction de la fin de l’hiver). Dès que les températures redeviennent douces, il est primordial de les réhabituer à trouver leur nourriture seuls.

En ne les nourrissant pas au bon moment de l’année, nous les rendons dépendants. Ils ne prennent plus la peine de chercher leur nourriture, et seront complètement démunis lorsque nous arrêterons de les nourrir « artificiellement ».

De plus, s’ils continuent de se nourrir de graines en été, leur alimentation devient déséquilibrée, puisqu’ils sont censés se nourrir plutôt d’insectes à cette période de l’année. Ce déséquilibre peut leur causer des problèmes de santé : de graves problèmes intestinaux peuvent ainsi les empêcher de voler et de se reproduire.

Portfolio

Menu