Accueil > E3D > " On s’active pour la biodiv" !

" On s’active pour la biodiv" !

Notre collège est engagé depuis maintenant deux ans dans un projet de Développement Durable.

Après avoir oeuvré pour le tri du papier, avoir lutté contre le gaspillage alimentaire à la cantine, les éco-délégués se sont lancé un nouveau challenge et ont déposé la candidature du collège pour le projet : "on s’active pour la biodiv" !

3 académies travaillent en partenariat avec la DRIEAT.

Le projet vise à permettre aux élèves des collèges et lycées de :

• questionner et comprendre les enjeux autour de la biodiversité à l’échelle de l’Île-de-France et plus localement à l’échelle de leur établissement
  • s’engager avec l’ensemble de leur communauté éducative sur les opportunités et solutions pour favoriser le développement de la biodiversité à différentes échelles, y compris à l’intérieur de leur établissement
  • réaliser des diagnostics, mener des démarches scientifiques et développer les connaissances et compétences associées
  • contribuer à un projet de sciences participatives avec des partenaires
  • intégrer la biodiversité comme un axe d’une démarche globale d’établissement (Etablissements E3D = « en démarche de développement durable » ; lycées éco-responsables)
  • apprendre à monter et piloter un projet de développement durable,
  • argumenter sur les choix réalisés et évaluer les résultats.

Pour cela, nous travaillons avec 4 étudiantes du Musée d’Histoire Naturelle.

Notre première enquête portera sur le diagnostic des lieux, faune et flore confondues.
Nous mènerons ensuite des enquêtes scientifiques sur l’état de notre sol.
Nous essayerons de construire un corridor de la biodiversité avec notre forêt.
Si nous pouvons travailler avec l’association " la Sève", nous travaillerons à l’aménagement de notre potager.